Guy Bellet, médiateur - Nice, Côte d’Azur, Monaco

Particuliers et Entreprises


Accueil

La médiation

Le médiateur

Choisir la médiation

Étapes et coûts

Association A.I.M.E.

« Tous les êtres pensants ont été faits pour se supporter les uns les autres.
Cette patience fait partie de la justice » Marc Aurèle IV-3


POURQUOI PRIVILÉGIER LE RECOURS À LA MÉDIATION ?

La médiation complète le système judiciaire. Elle est en rupture avec les habitudes binaires de la justice : La justice tranche, elle décide qui raison et qui a tort et impose la solution alors que dans la médiation, ce sont les parties qui élaborent et choisissent leur solution. La justice ne retient que le droit alors que la médiation évoque, elle, toutes les aspects du litige, y compris sentimentaux et émotionnels. La justice est publique, la médiation est confidentielle. La médiation ne retient que le passé tandis que la médiation est orientée vers le futur, etc.

Souplesse — Rapidité — Efficacité — Discrétion : ce sont les principaux avantages qu’offre la médiation pour une justice plus rapide, moins coûteuse, plus consensuelle et plus apaisée, dans laquelle les parties peuvent se réapproprier LIBREMENT le litige.



DANS QUELLES CIRCONSTANCES ?

  • Quand les parties doivent continuer à avoir des relations, qu’elles souhaitent tourner la page dignement, sans perdre la face,
  • S’il est préférable que l’affaire demeure confidentielle,
  • Si une solution doit être trouvée rapidement, par exemple pour des raisons financières, selon l’adage « le temps, c’est de l’argent »,
  • S’il y a nécessité de réparer, sans délai,
  • S’il y a un risque judiciaire que l’on veut éviter,
  • Lorsque l’affaire est particulièrement complexe, par exemple lorsque s’entremêlent des problèmes d’ordre privé et professionnels.



Informations légales

guy-bellet-mediateur@orange.fr    04.93.97.29.54 / 06.20.98.61.88

Contact


Guy Bellet - Médiation