Guy Bellet, médiateur - Nice, Côte d’Azur, Monaco

Particuliers et Entreprises


Accueil

La médiation

Le médiateur

Choisir la médiation

Étapes et coûts

Association A.I.M.E.

« La folie est toujours de se comporter de la même manière et de
s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein.


UN PROCESSUS VOLONTAIRE

La médiation est un processus volontaire par lequel un tiers, neutre et indépendant, le médiateur, accompagne les parties en conflit sur une voie consensuelle pour régler leur litige. Elle peut être judiciaire (ordonnée par une juridiction) ou conventionnelle (décidée d’un commun accord par les parties).

La médiation se déroule habituellement dans le cadre de réunions en présence des parties. Le médiateur peut aussi s’entretenir individuellement avec chacune des parties. Il est le garant du respect du processus de médiation qui permettra de dépassionner le débat et de concevoir une solution satisfaisante.

La médiation peut aboutir, selon la volonté des parties, à un accord verbal ou à l’établissement d’un protocole d’accord qui a force de loi, peut être homologué par le Juge et produit en justice.

Les parties peuvent être assistées de leur Conseil.

La médiation navette : Lorsqu’une réunion des parties n’est pas possible ou qu’elles n’envisagent pas de se rencontrer, le médiateur les rencontre séparément. Il œuvre ainsi à trouver un arrangement, en rapprochant les points de vue par le jeu de la négociation.

La co-médiation : L’intervention de deux ou plusieurs médiateurs peut être envisagée par les parties dans certains cas : lors d’une médiation collective, par exemple, ou lorsque la complémentarité des médiateurs (homme/femme, etc.) peut être un atout pour le bon déroulement d’une médiation.

LA MÉDIATION ET LA LOI

PRINCIPAUX TEXTES

Loi du 8 février 1995 relative à l’organisation de juridictions et la procédure civile, pénale et administrative. Elle ne traitait dans sa version d’origine que de la médiation et de la conciliation judiciaires.

Ordonnance n° 2011-1540 du 16 novembre 2011 qui concerne les dispositions générales relatives à la médiation, qu’elle soit judiciaire ou conventionnelle, et pose les principes d’impartialité, compétence et diligence du médiateur, et de la confidentialité de la médiation.

Décret n° 2012-66 du 20 janvier 2012 qui crée dans le Code de procédure civile un livre V consacré aux modes de résolution amiable des différends en dehors de toute procédure judiciaire (articles 1528 à 1541).

CODE DU TRAVAIL

Article L 1152-6 - Une procédure de médiation peut être mise en œuvre par toute personne de l’entreprise s’estimant victime de harcèlement moral ou par la personne mise en cause...

Article L 2523-1 - La procédure de médiation peut être engagée par le Président de la commission de conciliation qui, dans ce cas, invite les parties à désigner un médiateur dans un délai déterminé afin de favoriser le règlement amiable du conflit collectif...

La Cour de cassation, dans son arrêt du 17 octobre 2012 n° 11-18208, a sanctionné un employeur, dans le cadre d’un conflit interne à l’entreprise entre deux salariées, parce qu’il n’avait pas mis en place la médiation préconisée par l’inspecteur du travail.

Article 2238 - La prescription est suspendue à compter du jour où, après la survenance d’un litige, les parties conviennent de recourir à la médiation où à la conciliation ou, à défaut d’accord écrit, à compter du jour de la première réunion de médiation ou de conciliation. La prescription est également suspendue à compter de la conclusion d’une convention de procédure participative...

CODE CIVIL

Article 2238 - La prescription est suspendue à compter du jour où, après la survenance d’un litige, les parties conviennent de recourir à la médiation où à la conciliation ou, à défaut d’accord écrit, à compter du jour de la première réunion de médiation ou de conciliation. La prescription est également suspendue à compter de la conclusion d’une convention de procédure participative...

CODE DE LA CONSOMMATION

Ordonnance n° 2015-1033 du 20 août 2015

Article L 152-1 - Tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l’oppose à un professionnel. A cet effet, le professionnel garantit au consommateur le recours effectif à un dispositif de médiation de la consommation. Le professionnel peut mettre en place son propre dispositif de médiation de la consommation ou proposer au consommateur le recours à tout autre médiateur de la consommation répondant aux exigences du présent titre.

CODE DE PROCEDURE CIVILE

Article 131-14 - Les constatations du médiateur et les déclarations qu’il recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l’accord des parties, ni en tout état de cause dans le cadre d’une autre instance.

Article 1530 (et suivants jusqu’à 1535) - La médiation s’entend de tout processus structuré, par lequel deux ou plusieurs parties tentent de parvenir à un accord, en dehors de toute procédure judiciaire en vue de la résolution amiable de leurs différends, avec l’aide d’un tiers choisi par elles qui accomplit sa mission avec impartialité, compétence et diligence.

Article 1534 - La demande tendant à l’homologation de l’accord issu de la médiation est présentée au juge par requête de l’ensemble des parties à la médiation ou de l’une d’elles, avec l’accord exprès des autres.

Décret n° 2015-282 du 11 mars 2015 - Il est fait obligation aux parties d’indiquer dans l’acte de saisine de la juridiction, les démarches de résolution amiable précédemment effectuées.

EXEMPLE DE CLAUSE CONTRACTUELLE DE MEDIATION

Pouvant être insérée dans un contrat commercial : « Tout différend survenant à propos de la validité, de l’ interprétation, de l’exécution ou de l’inexécution, de l’interruption ou de la résiliation du présent contrat, seront soumis à la médiation préalablement à la saisine de tout tribunal étatique ou arbitral. »



Informations légales

guy-bellet-mediateur@orange.fr    04.93.97.29.54 / 06.20.98.61.88

Contact


Guy Bellet - Médiation